Evitez les maux de l'Hiver avec l'Ayurvéda

Comment éviter les maux de l’hiver avec l’Ayurvéda ?

La réponse va sans doute vous surprendre mais , il suffit simplement d’observer la nature.

La Nature comme enseignante

En Hiver la Nature est au repos, comme au ralentit ,avant l'explosion de la vie printanière. Les arbres freinent leur croissance et entrent en "dormance". C'est leur façon d'enclencher des processus de protection et de réparation. Certains animaux changent de pelage, pendant que d'autres restent dans leur abris durant cette saison rigoureuse.

L’Être humain doit réapprendre à s'adapter aux changements saisonniers, pour rester en bonne santé car il fait partie de la Nature, au même titre que les autres espèces du règne animal ou végétal.

Que devons nous en conclure?

L'Hiver est une saison pendant laquelle nous devons ralentir , nous tourner vers l’intérieur de nous-même , vers nos besoins profonds, un peu à la manière des arbres. Peut-être que cette introspection nous fera également changer de “pelage” ou de “peau” .C'est le moment de passer plus de temps au sein de notre foyer, dans la chaleur de notre "tanière" comme le font certains animaux.

Cette saison est une opportunité de nous fortifier physiquement et mentalement, et de nous préparer aux périodes d’activités que sont les saisons du Printemps et de l’Été .

La saison de l’hiver en Ayurvéda

Selon l’Ayurvéda , l'hiver est une saison Vata. Vata est l'un des trois doshas, les énergies vitales qui régissent notre corps et notre esprit. Il est associé aux éléments Air et Ether, et se manifeste par des qualités telles que l’instabilité, la légèreté ,le froid et la sècheresse.

En hiver, l'énergie de Vata a tendance à augmenter dans notre organisme Cela peut se traduire par une sécheresse de la peau et des muqueuses, des déséquilibres digestifs ou du transit, des troubles du sommeil, une fatigue excessive,, ainsi que de la nervosité et de l’anxiété.

Il est donc essentiel de prendre des mesures pour équilibrer Vata pendant cette saison. Cela passe par l'alimentation, le style de vie et les soins du corps.

Cette période est également idéale pour se recentrer mentalement et renforcer son système immunitaire.

L’alimentation en Hiver

Privilégiez les aliments chauds, nourrissants comme les soupes, les ragoûts, les céréales complètes et les légumes racines. Evitez les aliments crus , froids ou glacés.

Favorisez les saveurs douces (protéines animales, céréales, ghee, fruits cuits), salées et acides ( cornichons, pickles, buttermilk)

Les épices telles que le gingembre, le poivre et la cannelle seront vos alliées pour réchauffer le corps , stimuler la digestion et augmenter votre immunité.

N'oubliez pas de boire régulièrement des boissons chaudes comme de l’eau chaude ou des tisanes. Réservez le lait chaud , bouilli avec des épices au moment du coucher , à distance des repas. Evitez les boissons asséchantes telles que le thé et la café.

L’hiver est également le moment idéal pour consommer , occasionnellement, des repas un peu plus lourd et réconfortants que d’habitude, telles que des tartes salées, du fromage ou des pâtisseries car la capacité digestive est normalement plus forte à cette période de l’année, surtout s’il fait froid et sec .

Les soins du corps en Hiver

Les soins du corps recommandés en hiver sont surtout le massage abhyang et le padabhyanga, qui tous les deux contrebalancent l’augmentation de Vata.

Le massage abhyanga est un automassage à l’huile de sésame chaude de tout le corps que l’on fait en Ayurvéda avant la douche. Cela permet de réguler l Vata mais également de nourrir les tissus , d’hydrater la peau, de stimuler la circulation veineuse et lymphatique, d’améliorer le sommeil, de défatiguer le corps et d’apaiser le système nerveux.

Le padabhyanga est un auto massage des pieds à l’huile de sésame chaude , idéalement pratiqué le soir avant le coucher car il favorise l’endormissement et un sommeil de bonne qualité.

A ces 2 pratiques , on peut ajouter l’application d’huile tiède sur la tête ( avant le shampoing), karna purana ( application d’huile dans les oreilles, site majeur de Vata dans le corps) , ainsi que nasya ( application d’huile dans le nez, pour augmenter l’immunité locale de cette muqueuse).

L’hygiène de vie en Hiver

En hiver , il est recommandé de transpirer pour éviter l’accumulation du dosha Kapha, dosha qui s’accumule progressivement pour s’exprimer complétement au Printemps. Pour cela , pratiquez une activité physique régulière et modérée jusqu’à transpiration légère, ou optez pour une séance au Hammam.

Il est également conseillé de passer du temps en extérieur , bien couvert , surtout au niveau de la tête et des oreilles , car rester enfermé diminue notre feu digestif , Agni , et notre immunité. Vous pouvez optez, si nécessaire, pour une exposition à des lampes de luminothérapie le matin pendant 20 minutes si vous ne pouvez pas sortir suffisamment, et profiter de la lumière naturelle.

Veillez à un temps de sommeil suffisant , des heures de lever et de coucher régulières, pour un repos satisfaisant.

Pratiquez la méditation , vous permettra de calmer Vata au niveau de l’esprit, et ainsi de diminuer la fatigue et d’éviter l’épuisement.

Appliquez ces conseils vous permettra de passer la saison hivernale en pleine forme, et de déployer votre énergie au Printemps , pour tous les nouveaux projets qui ne manqueront pas de fleurir dans votre vie.

Avec l’Ayurvéda , Devenez actrice de votre santé !

Précédent
Précédent

Identifiez vos déséquilibres : Les déséquilibres de VATA

Suivant
Suivant

Des fetes en pleine forme avec L'Ayurveda !