Les plantes ayurvédiques : Pourquoi et comment les utiliser ?

Les plantes font partie de l'arsenal thérapeutique de l'Ayurvéda, au même titre que les conseils d'hygiène de vie ou l'alimentation.

Mais leur utilisation est moins bien évidente qu'il n'y paraît au premier abord. Suivez le guide !

1 - Pourquoi utiliser les plantes ayurvédiques ?

Tout d'abord précisons que l’utilisation des plantes ayurvédiques n’est pas systématique dans un accompagnement avec un thérapeute, car la prise de plantes ne doit pas remplacer les modifications préalables du mode de vie ou de l'alimentation.

Par exemple, il est contre-productif de conseiller une plante pour diminuer Pitta et ainsi favoriser le sommeil si la personne continue de consommer du café en excès.

Cela paraît évident peut-être, mais je rencontre souvent le cas de personnes qui négligent leur hygiène de vie, en pensant que la seule prise de plantes leur sera bénéfique.

Par contre , une fois que les conseils de base sont intégrés, les plantes ayurvédiques vont venir renforcer et accentuer les effets recherchés.

Ensuite , Les plantes ayurvédiques s’utilisent pour réguler un déséquilibre causé par un dosha en particulier ,mais encore faut-il pour cela que vous sachiez quels sont le ou les doshas qui créent le déséquilibre. L’utilisation des plantes ayurvédiques n’est pas symptomatique: La plante n’est pas là pour faire disparaître le symptôme mais pour traiter la cause du déséquilibre.

2 - Comment utiliser les plantes ayurvédiques ?

Une fois que tu connais la source du problème , il faut savoir que le moment de la prise mais aussi le support avec lequel tu prends la plante influent sur les effets.

Par exemple , si tu souhaites prendre une plante pour diminuer Kapha, ses effets seront d'autant plus importants si tu la prends en heure Kapha ( 6h-10h/ 18h-22h)

Autre règle à suivre : les plantes prises avant le repas influeront sur les déséquilibres qui concernent la partie basse du corps ,Les plantes prises après le repas, les déséquilibres se situant dans la partie haute du corps.

il existe également des règles de prises pour cibler l'action sur un ou l'autre des sous-doshas de Vata.

Les substances également avec lesquelles tu prends les plantes modifient ou exacerbent les effets de la plante sur l'organisme.

Par exemple, pour renforcer les effets d’une plante sur kapha, on pourra prendre la plante avec de l’eau chaude ou du miel.

3 - Comment choisir la plante ayurvédique qui convient ?

Chaque plante ayurvédique a une carte d’identité spécifique qu’il convient de connaitre pour faire un choix éclairé: le rasa et l’anurasa ( gout perçu par la langue), le virya ( chaud ou froid), le vipaka (qualité émanant de la digestion) et enfin ses gunas ( qui correspondent aux actions de la plante sur l’organisme). Tous ces paramètres déterminent quels seront les effets sur les doshas.

Puis, vient enfin le conseil du dosage qui dépend de la nature de la plante bien sûr, mais aussi, de la personne à laquelle il s’adresse ( sa constitution de naissance, sa force, son âge, son sexe, la force de son agni)et enfin du type de déséquilibre de dosha dont souffres la personne et la saison à laquelle les conseils sont donnés.

Comme tu peux le constater les règles d'utilisation des plantes sont assez complexes et nécessitent les conseils et l'expertise d'un thérapeute.

Faire de l'automédication est une source au mieux d'inefficacité et au pire d'aggravation des déséquilibres des doshas!

4- Eclairage sur quelques plantes ayurvédiques en vogue en ce moment

Depuis quelques années , certaines plantes ayurvédiques émergent dans les rayons des épiceries bio. Je suis la première à m’en réjouir mais la façon dont ces plantes sont présentées n’est pas conforme à l’Ayurvéda: Il serait intéressant au moins de mentionner l’impact de la plante sur les doshas , plutôt que simplement son action sur un déséquilibre en particulier ,car, effectivement , il est bien rare qu’une plante soit bonne pour tous et à tous moments, comme nous avons pu le voir plus haut. Prenons quelques exemples de plantes ayurvédiques : leur utilisation principale vantée par les entreprises de produits naturels, et leur impact réel sur les doshas.

  • Le TRIPHALA , plante de la régulation du transit intestinal: Ce combo de 3 plantes ayurvédiques , qui sont en fait 3 fruits (Haritaki, Bibhitaki et Amalaki), convient normalement à tous les doshas. Cependant, il n’est pas rare qu’à la place d’améliorer le transit intestinal , il puisse au contraire le ralentir et produire des ballonnements. Le mélange traditionnel prévoyait 1 part d’Haritaki , pour 2 parts de BIbhitaki et 4 parts d’Amalaki , ce qui en faisait un mélange parfaitement tridoshique . Pour des raisons pratiques et économiques, la plupart des mélanges vendus actuellement sur le marché contiennent 1 part de chaque plante , ce qui en fait un mélange plus astringent et plus chauffant que le mélange traditionnel. Par conséquent, pour des personnes en déséquilibre Vata et Pitta, le Triphala peut ne pas convenir et être inefficace.

  • L’ASHWAGANDHA , plante du stress et du sommeil : Cette plante ayurvédique est commercialisée afin d’apaiser le stress et les problèmes de sommeil , mais quand on sait que d’une part dans le stress le dosha qui est perturbé est Pitta ,et que la plante a une légère tendance à augmenter Pitta ( surtout chez les personnes de nature et/ou en déséquilibre Pitta), on se sera pas surpris que chez certaines personnes la plante “ ne marche pas” ! Mais quand est il du sommeil ? Pour cette indication, l’Ashwaghanda peut être efficace si le dosha déséquilibré est Vata , comme c’est le cas dans la plupart des réveils nocturnes. Mais dans le cas de difficulté d’endormissement ,ou de réveils provoqués par des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes ,par exemple, l’Ashwaghanda risque d’aggraver la problématique.

  • La SHATAVARI , plante de la femme: Souvent conseillé pour réguler les déséquilibres du cycle féminin et apaisé les troubles liés à la ménopause, il faut cependant savoir que la Shatavari est formellement déconseillée en cas de déséquilibre de Kapha ( surpoids, obésité, diabète, cholestérol…), ce qui peut etre le cas au moment de la ménopause.

  • L’ALOE VERA, idéal pour les problèmes digestifs et les ballonnements : Effectivement , cette plante tridoshique régule la digestion et le transit. Cependant, on évitera de l’utiliser pendant les menstruation et en cas de grossesse car elle favorise “l’évacuation” sous toutes ses formes, pouvant provoquer des contractions et des avortements spontanés.

En conclusion, j’attire ton attention sur le fait que l’utilisation des plantes ayurvédiques n’est pas anodine. C’est pour cette raison que je n’aime pas utiliser le terme de “médecine douce” pour l’Ayurvéda mais plutôt “médecine complémentaire”( qui vient compléter la médecine conventionnelle classique).

Par conséquent si tu souhaites utiliser les plantes ayurvédiques pour améliorer ton bien-être, ou en complément de ton traitement habituel, je t’invite à prendre rendez-vous pour un bilan ayurvédique afin que nous puissions déterminer quels seront les compléments de plantes qui te conviendront le mieux.

Par ailleurs, je tiens à souligner que mes conseils ne se substituent pas aux conseils de ton médecin traitant , et ne remplacent pas ton traitement habituel. En cas de doute sur d’éventuels interactions entre la phytothérapie et le traitement en cours, demander l’avis de ton médecin.

Si tu as des questions ou que tu souhaites me soumettre un prochain sujet d’article , mets le en commentaires. A bientôt

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la santé selon l’Ayurvéda ?